Reproduction

préparation du bac de reproduction

Il faut un bac pas très grand, 10L d'eau reposé ça devrait suffire. L'eau chauffé à 26-27°, avec une hauteur de 12-15cm. Mettez quelque cachette pour la femelle. Il faut que le fond soit foncé pour que le mâle puisse mieux voir les oeufs qui tombent pour les replacer dans le nid de bulle.

bac reprobac repro

Préparation des reproducteurs

Les jours précédant la reproduction, il faut bien nourrir le mâle et la femelle. Mettre le mâle dans le bac de reproduction.
Mettre la femelle dans le bac de repro dans un verre ou gobelet, de façon à ce que les deux reproducteurs puissent se voir sans se toucher.
Attendre de 48h à 72h que le mâle fasse son nid de bulle et que la femelle présente une attitude de reproduction: ventre gonflé d'oeufs, papille génitale bien visible, rayures verticales, tête en bas à l'approche du mâle.

Femelle prête

femelle prête

Quand le mâle aura fait son nid de bulles, lâcher la femelle. Le male va aller parader devant la femelle puis retourner sous le nid de bulles pour qu'elle le suive. Puis si tous se passe bien, après quelque heure, le mâle va .... la femelle, puis il va ramasser les oeufs qui sont expulsé de la femelle pour les mettre dans le nid de bulles.A ce moment là retirer immédiatement la femelle, car le male va s'en prendre dessus en pensant qu'elle va manger les oeufs.

Les oeufs vont éclorent dans les 48h environ, là il faut que vous les nourrissez avec des infusoires, microvers, nauplies d'artémias fraîchement éclos. Quand les alevins auront atteint la nage libre, il faut retirer le mâle, ou sinon il va les prendre pour sa nourriture.