Introduction

 

Je vais vous parler du Betta Splendens, appelé plus communément Combattant du Siam. Le Betta Splendens fait partie du groupe des labyrinthidés, de la famille des Bélontiidés du sous-ordre des Anabantoïdes.
Originaire de Thaïlande, il vit là bas dans les rizières, les petites mares et les flaques dans une eau chaude, lente et peu profonde.
Dans la nature, Les Betta Splendens sont généralement brunâtres et ont des nageoires courtes (comme les Betta Imbellis).
Le Betta Splendens est élevé depuis 6 siècles en Thaïlande où il est un emblème national. Il a d’abord été sélectionné pour son agressivité envers ses congénères en vue de participer à des combats où des paris étaient lancés. Ce n’est que depuis environ 1850 qu’il fut importé pour la première fois en Occident, qu’on le sélectionna pour ses longues voiles et sa couleur. Le premier club de Betta Splendens de sélection vu le jour le 1er septembre 1966 aux Etat-Unis, C’est l’IBC.
Il existe à l’heure actuelle beaucoup de variété de Betta Splendens différentes de par leurs formes de nageoires et de leurs couleurs.